All Categories

Les usages du Chi Nei Tsang :

article complet

"On va associer des techniques manuelles de massage à des respirations. Par l’action sur les organes, on va agir indirectement et préventivement sur l’immunité. En effet des organes, dont l’énergie est harmonieuse, participent au réveil du pouvoir d’auto-guérissons du corps, de l’être. C’est pour cette raison qu’il est important durant la séance de verbaliser son ressenti avec le praticien, cela libère vos émotions."

Dans un documentaire intitulé "Le ventre, notre deuxième cerveau" diffusé sur Arte, la chaîne de TV faisait le point sur des recherches très récentes menées sur l'influence du ventre sur le cerveau.

Les parois de notre intestin sont tapissées de 200 millions de neurones, c'est ainsi que l'on peut nommer le ventre : notre 2ème cerveau ! On savait depuis longtemps que nos états émotionnels pouvaient agir sur notre ventre et les scientifiques sont en train de découvrir que l'inverse est aussi vrai. Notre ventre peut influencer nos émotions.

Ce réseau de neurones, réparti tout au long de notre tube digestif, joue un rôle dans la digestion bien sûr, mais il agit aussi sur notre cerveau par des voies que les chercheurs commencent à peine à identifier.

Cette interaction à distance peut notamment passer par des neurotransmetteurs, des petites molécules par l'intermédiaire desquelles les neurones communiquent entre eux. Par exemple, la sérotonine est un neurotransmetteur qui, au niveau des neurones de notre ventre, rythme le transit intestinal et régule le système immunitaire.

Mais les chercheurs ont découvert qu'une petite partie de cette sérotonine passe dans la circulation sanguine et remonte jusque dans notre tête. Et là elle va pouvoir agir sur les neurones de notre cerveau qui eux aussi se servent de la sérotonine comme messager mais pour d'autres tâches comme la régulation de nos émotions. Voilà comment les neurones du ventre s'invitent dans la gestion de nos émotions.

 

 

 

Un ouvrage à présent très connu « Le Charme discret de l'intestin »

Enders Giulia, 2017, Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé, Édition revue et augmentée., Actes Sud Editions, 368 p.
 
 

 

 

Différents maux du ventre à prendre au sérieux, qui nécessitent de consulter un médecin

 

Magali Faugères

Je suis passionnée par la nature et notre connexion avec elle, grâce à nos cinq sens.Je vis dans les Cévennes.

J'ai la conviction que chacun de nous est capable de se centrer, au plus profond de lui même, de se sentir libre de rayonner, en étant relié à la Terre et au Ciel.

Je souhaite à chaque personne d'entrer dans son intériorité et de se sentir bien en sa propre présence.

Les difficultés que j'ai rencontrées dans mon cheminement : excès émotionnel ou hypersensibilité, renier des parties de moi, fortes douleurs au ventre, ou bien un mal fou à faire la différence entre moi et les autres ou un problème à me positionner m'ont permis de chercher des solutions. Je les ai expérimenté, et je continue, puis j'en découvre d'autres.

 

La marche en pleine nature, les cerles de parole, les massages, le Tao yin yoga, le qi gong et la méditation sont les outils qui me permettent de proposer ces moments de découvertes d'une journée ou d'un week-end.

Je suis en exploration de cet équilibre interne, unique à chacun, et c'est vers ce voyage que je vous convie. Je partage mes clefs, mes déclics, en toute simplicité, en pleine Nature, grâce au mouvement corporel, en toute sécurité, avec la marche, ou bien avec des méditations actives, guidées. Mon intention est de faciliter le fait que vous repreniez contact avec votre corps, votre coeur, votre esprit.

Recréer ce lien fluide et serein, entre notre tête et notre corps, c'est l'invitation de mes ateliers, stages et retraites.

 

 VIDEO de PRESENTATION

 

Mes Formations :

Facilitatrice de Constellations Familiales - Fatima Korzaba

Animatrice de cercle de femmes, depuis 2021, supervisée par Claire-Lise LAÜGT

Praticienne Chi Nei Tsang (massage du ventre) 1 depuis 2018 - Instructrice Qi Gong - Posture de la Chemise de Fer

Instructrice des enseignements de MANTAK CHIA, lors de séminaires en ligne en tant que traductrice et médiatrice

 

Pratiquante des arts du Tao avec Aïsha Sieburth, depuis 2015 : Instructrice associé de l'école Tao de la Vitalité à Avignon

 

Brevet d'Etat Accompagnatrice en montagne - 2014 - formée à Le Merlet- St Jean du Gard - CEVENNES + Centre de formation AMM de Briançon - Hautes Alpes (05)

 

 

 

 

 

randonnée en gîte confort

Un nouveau séjour se profile à l'horizon... sur le chemin de Stevenson, en Cévènnes ! Si vous avez envie de goûtez les plaisirs de la randonnée itinérante sans porter trop lourd, en relevant un joli défi sportif et en profitant des paysages du Mont Lozère, puis des Cévennes méridionnales, c'est pour vous ! (un service assure le portage des bagages d'un hébergement à l'autre) C'est du samedi 26 août au vendredi 1er septembre 2023 https://www.azimut-voyage.fr/sejour-rando-stevenson/ Nous cheminerons les premiers jours de Chasseradès, notre point de départ, au massif du Bougès, en passant par le bourg du Pont de Montvert, connu pour ses chasseurs de champignons et l’histoire des Protestants (les camisards). Le Mont Lozère offre un paysage unique, parsemé de chaos granitiques aux formes arrondies et de nombreuses sources fraîches… Un pays à part entière. Nous découvrirons les serres et valats cévenols, paysage typique de cette région rurale, où les châtaigniers poussent sur les pentes, où l’on retrouve des terrasses de cultures (bancels) accrochées à leur mas (ferme) dans la montagne. Le temps s’arrête, et malgrè les kilomètres, quand on s’assied au bord du chemin, il fait bon vivre dans le Sud ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !!

Rando itinérante sur le Chemin de Stevenson

du 26 août au 1er Sept 2023

trek au cachemire

reporté en 2024 en partenariat avec un guide local. Assurance tout compris 1133€ sans le vol A/R pour Delhi